Introduction des Roles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Les différentes classes dans Valorant

Dans Valorant, vous incarnez un Agent complètement unique. Néanmoins, tous les personnages font partie de groupes plus globaux. Pour le moment, le FPS de Riot Games vous propose quatre classes distinctes. Dans ce guide, nous vous expliquons les différences entre elles, leurs rôles attendus, à savoir Contrôleurs, Duellistes, Initiateurs et Sentinelles.

Dans l’ensemble, on considère qu’une bonne composition comprend au moins un agent de chaque classe du jeu. De cette façon, vous disposez de différents utilitaires pour parer à toutes les éventualités. Cependant, cette règle n’est pas gravée dans le marbre et peut dépendre de votre aisance avec les différents agents, mais aussi du style de jeu de votre équipe.

Les Contrôleurs

Aussi connu sous le nom de Smokers. Cette classe est essentielle dans toute bonne composition. Comme leur nom l’indique, ces agents sont des experts en contrôle cartographique. Les contrôleurs sont censés faire deux choses essentielles. Premièrement, ils sont censés briser les lignes de vue dangereuses, de manière à brouiller la vision des ennemis, et deuxièmement, ils doivent fournir une couverture à leurs alliés pour faciliter leurs mouvements. De plus, ils peuvent ralentir les adversaires, les empêcher de désarmer le Spike ou de leur infliger des dégâts. En raison de leur importance dans les stratégies d’équipe, ils assument souvent le rôle de leader dans le jeu. Ils doivent bien communiquer avec leurs coéquipiers.

S’ils sont communément appelés Smokers, c’est pour une bonne raison… La plupart de ces agents disposent de fumée pour assurer leur rôle. Seule Viper n’a pas de fumée en tant que telle ; elle diffuse du poison sous la forme d’un orbe ou d’un mur rétractable. Néanmoins, ils ont tous leurs particularités qui les rendent uniques. Grâce à son ultime, Omen peut se téléporter n’importe où sur la carte, tandis que Viper peut se confiner dans une masse de poison. Astra et Harbor peuvent étourdir les ennemis avec certaines capacités, tandis que Brimstone pourra infliger des dégâts si nécessaire.

Les Duellistes

Cette catégorie d’agents est constituée de combattants plutôt indépendants. Dans une équipe, les Duellistes apportent la force agressive. Les Duellistes doivent avoir les compétences nécessaires pour pénétrer sur le site et prendre rapidement le dessus sur l’équipe adverse. On attend des duellistes qu’ils soient les premiers à engager le combat et à déstabiliser au maximum les ennemis. Bien qu’ils soient plus solitaires, cela ne veut pas dire que ces agents ne doivent jamais jouer avec leurs coéquipiers.

Les duellistes disposent d’une variété de kits de sorts, vous pouvez donc profiter d’un gameplay différent d’un agent à l’autre. Reyna et Phoenix, par exemple, peuvent se régénérer ou perturber la vision de leurs adversaires. Raze, Neon et Jett, en revanche, peuvent bouger très rapidement et repousser les ennemis. Tel un assassin de l’ombre, Yoru peut facilement se téléporter dans le dos de ses adversaires, brouillant leur vision avec des flash, tandis qu’Iso peut littéralement affronter ses ennemis dans des duels à mort.

Les Initiateurs

Les Initiateurs sont le premier pilier des Duellistes en début de jeu : ce sont de véritables informateurs. Il est prévu que ces agents initient la prise d’un site. Ils permettent à leur équipe d’entrer sur le site, avec les données nécessaires pour bien attaquer et ne pas se faire prendre au dépourvu. Plus tard dans le jeu, les Initiateurs peuvent agir de manière agressive ou défensive, et peuvent notamment empêcher les ennemis de désarmer le Spike.

Comme nous l’avons vu avec les Contrôleurs et les Duellistes, les classes ont un rôle global, mais les Agents en leur sein pourront agir de manières très différentes. Les initiateurs ne font pas exception. Par exemple, pour récupérer des données, Sova utilisera son arrow sensor, Fade utilisera son Hatter, Skye enverra son wolf, tandis que KAY/O lancera son couteau.

Les Sentinelles

Dans Valorant, Riot Games décrit les Sentinelles comme des « experts de la défense, qui verrouille les zones et surveille les flancs, aussi bien en attaque qu’en défense ». On ne s’attend donc pas à ce que ces agents soient au front, mais plutôt en soutien à l’arrière des lignes. Les Sentinelles devront garder un œil sur les flancs et prendre un maximum d’informations, ici et là sur les cartes avec leurs outils. Il est donc essentiel qu’ils communiquent avec leur équipe. En Attaque comme en Défense, ils sont censés verrouiller l’accès au site et ralentir l’avancée de l’ennemi. Malgré leur rôle plutôt défensif, il n’est pas impossible d’incarner un Sentinelle de manière agressive. C’est moins conseillé, mais ce faisant, vous risquez de surprendre vos adversaires.

Comme toutes les autres classes du jeu, ces Agents partagent un rôle commun, mais ont leur propre style pour mener à bien leur mission. Par exemple, Sage peut utiliser l’efficacité de son Mur de Glace pour interrompre une ruée, ou le positionner en amont pour fermer une entrée. Deadlock peut utiliser son Filet de Retenue de la même manière, ou pour bloquer un individu dans un coin. Chamber, quant à lui, peut se déplacer rapidement sur le même site grâce à son téléporteur. Killjoy, Deadlock et Cypher utilisent leurs gadgets pour détecter les cibles ennemies et avertir leurs coéquipiers.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour mieux comprendre le rôle de chaque classe dans Valorant. Pour les maîtriser encore plus, il n’y a pas de secret, il faudra les tester. Nous vous souhaitons un bon jeu !