Les Clés de la progression sur Valorant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Comment Rank Up ?

La raison principale pourquoi les gens sont stuck a un certains elo et n’évolue plus c’est principalement leurs mental.
La majorité des gens rejette la faute sur les autres, mais en réalité si l’on veut progresser, on doit prendre la responsabilité des échecs et se concentrer sur nous-même, sur ce que l’on peut faire pour améliorer les choses.

Ce n’est pas pour rien que la majorité des joueurs pro quand ont leur demande comment rank up ils répondent « Get Good ». Il n’y a pas de secret notre rank et définie part notre niveau moyen sur les différentes compétences (que je vais aborder) que le jeux nous demande d’avoir.

Clé 1 Rendre la progression fun

Le problème, c’est que la majorité des gens ce focus sur le résultat et non sur le voyage, les gens se concentre sur est ce qu’ils ont gagné la partie, quel est leurs rank, est ce qu’ils ont rank up etc. Alors qu’il faut se concentrer sur quels domaines, ils peuvent progresser. Et cette mauvaise mentalité, c’est justement la cause du hardstuck.

Le rank up est le résultat de bonnes habitudes appliquer régulièrement. Posez-vous la question « A quel point je me suis amélioré cette semaine ? », Si vous n’êtes pas capable de lister des choses comme « mon aim, c’est améliorer », « mon gamesens a évoluer », « ma communication est plus clair », etc. C’est évidant pourquoi vous ne montez pas en rank.

Quand vous prendrez du plaisir au processus à s’améliorer les défaites ne vont plus vous démoraliser, vous allez prendre plus de plaisir à jouer, vous aurais plus de motivation et éventuellement, vous atteindrez le rank que vous souhaiter atteindre.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rendre l’aim training, VOD reviewing, apprendre des pros et toutes les autres façons d’apprendre fun. Parce qu’honnêtement devenir meilleur en soi-même, c’est fun, quand votre aim devient meilleur vous gagnerais plus de duels et obtiendrez plus de fun, quand vous allez apprendre des setup et que vous allez surprendre les adversaires vous allez trouvez ça fun. Le plus vous réussirez a crée un lien entre apprendre et s’amuser et le plus de fun vous allez avoir.

Clé 2 Trouver ses faiblesses

Vous avez besoin de comprendre que votre rank n’est pas défini part votre plus grande force, mais part votre plus grosse faiblesse. Voyais vos compétences comme une tour, si l’un des piliers de la tour n’est pas solide moins une tour a des chances d’allez haut, car plus l’on monte en hauteur et plus la solidité des piliers est importante.

Donc, pour connaître ses faiblesses, il y a 4 façons principales.

  • Regarder ses plaintes courantes
  • Analyser ses morts
  • VOD Reviewing
  • Regarder ses statistiques

Analyser les plaintes courantes que l’on fait en jouant, car rager et la conséquence d’erreurs régulière que l’on fait et que des ennemies utilise pour nous punir.
Dans mon cas, je tilter quand en défense ma team n’arriver pas à tenir un site et que je devais constamment jouer la retake, je me sentais désavantagé et ça drainer tout le fun de la partie. Je blâmais la mauvaise chance jusqu’à que j’ai compris que c’était ma responsabilité si je n’étais pas suffisamment active avant le tour pour anticiper l’attaque que les ennemies allez faire. La vérité, c’est que nous avons tous ses plaintes qui reflètent les faiblesses dans notre gameplay.

Analyser ses morts que l’on a faits qui on eu un impact fort sur quelle équipe prend l’avantage. Des exemple comme mourir sans être trade, mourir avec le spike ou avec des sorts important, etc. Chaque partie, nous faisons plein d’erreurs et en comprenant quelle erreur a fait prendre un avantage à l’équipe ennemie nous permet de ne plus la reproduire.

Le VOD Reviewing, tout simplement enregistrer ses parties et les analyser pour comprendre quand l’on est a froid et du coup avoir un autre angle de perspective sur ce qu’il s’est passé dans la partie, un ami plus fort que nous peux aussi nous donner son avis sur notre gameplay, car avec son expérience, il pourra voir des choses que l’on est encore incapable de voir à notre niveau actuel.

Les statistiques, des sites comme ValorantTracker permet de regarder sont profile et d’analyser nos statistiques, ça nous permet de comprendre nos forces et nos faiblesses, cela peut aussi nous aider a crée des objectif d’amélioration. Par exemple, si l’on possède un mauvais pourcentage de victoire sur une carte en particulier, c’est l’occasion d’aller se renseigner sur la carte, qu’es qui se joue dessus quel sont les stratégies déjà établies sur cette carte et au fur est a mesure mieux comprendre pourquoi nous arrivions pas à avoir de bons résultats dessus.

Maintenant, que l’on a trouvé nos erreurs, nous devons simplement se poser les bonnes questions pour ne plus les reproduire.

Clé 3 Construire des fondations solides

L’un des facteurs que les gens ne comprennent pas, c’est qu’on ne peut pas sauter les étapes, si l’on veut atteindre le rank le plus élever possible, on doit s’y donner les moyens, et cela consiste à construire des piliers comme l’aim, les mouvements, le gamesens, le positionnement, etc. Ce que font la plupart des gens, c’est qu’ils commencent à entraîner leurs aim ce qui leur permet de monter en rank et il fond le lien entre avoir une bonne aim égale monté en rank et il pense qu’ils ont besoin de bosser à fond l’aim pour continuer de monter en rank alors qu’ils ont besoin de s’améliorer sur d’autres aspects du jeu comme les mouvements, le gamesens, le travail d’équipe et tout ça avec leurs aim. C’est comme une balance ou une plume serait d’un côté et du blé de l’autre, s’ils ne travaillent pas toutes les compétences que demande le jeu vous allez continuer d’être hardstuck.

Par exemple, si vous êtes stuck Silver et que quelqu’un d’autre est stuck ascendant ce ne sont pas les mêmes compétences que vous allez travailler pour progresser, un Silver pour passé Gold, il va se concentrer sur les mécaniques fondamentales du jeu comme le crosshair placement ou le positioning, alors qu’un Ascendant qui veut rank up Immortal il va se concentrer sur des mécaniques avancées comme les sites exécutes et les synergies d’agent.
Le point est que l’on doit arrêter de vouloir speed run sa progression faire les choses par étapes et maîtrisés toutes les compétences de chaque étape pour passer au rank suivants.

Les joueurs professionnels investissent des milliers d’heures voir des dizaines de milliers pour progresser, ils ont mis les erreurs que vous n’avez simplement pas mis. La bonne nouvelle, c’est que comme eux il n’y a pas de secrets même si vous ne vouliez pas en faire votre métier à partir du moment ou votre objectif, c’est de progresser, il faut y mettre les efforts et pour cela, il faut une éthique de travail.

Conclusion

Clé 1 Rendre la progression fun, fixé votre mindset et rapidement vous allez voir les résultats arriver.
Clé 2 Trouver ses faiblesses pour les transformer en solutions à nos erreurs.
Clé 3 Construire des fondations solides, tout le monde veux rank up super rapidement, mais personne ne vas nulle part d’où le terme « hardstuck », prenais les temps d’apprécier et de maîtriser chaque étape et chaque pilier des fondations et vous venez une progression constante et vous prendrez plus de plaisir à jouer.